lundi 30 juin 2014

l'année 2013-2014 sous le signe de l'eau

Durant cette année scolaire, l'école primaire Maurice-Tièche a choisi l'eau pour thème pédagogique de l'année. C'est donc l'occasion d'explorer cet élément sous toutes ses coutures.

En février, nous avons élaboré un parcours des 5 sens pour expliquer le cycle de l'eau. Autant vous dire que les enfants de la maternelle ont grandement apprécié ce temps ludique. De jeux d'exploration en courtes histoires, ils ont bouclé le circuit comme l'eau boucle son cycle.

 La petite tente au 1er plan, c'est le tipi à histoire. 
On raconte le cycle de l'eau. 
Puis, les gouttes (enfants) montent dans le nuage (structure à gauche 1er plan) 
et redescendent avec l'averse (tobogan).

 Sortie du nuage

 
Ensuite, les gouttes vont glisser le long de l'arc en ciel 
(tuyau de couleurs au bout desquels on a fixé des entonnoirs. 
Il faudra y faire couler de l'eau, des perles...)
 
 Après le tunnel tactile (au fond duquel on a disposé deux tapis à la texture différente),
les gouttes descendues sur terre, arrivent au jardin. 
Les gouttes d'eau nourrissent et abreuvent les fruits, les légumes et les fleurs. 
Goûtons à l'aveugle les fruits disposés autour de l'arbre et devinons ce que nous avons dégusté.

 là, l'eau peut prendre toutes sortes de forme: 
glaçon, eau chaude, eau froide... gélatine (ça, c'est une blague de la maîtresse).
Il faut afficher l'image de l'objet qu'on pense avoir touchée.

 
La maison des senteurs.
Il faudra deviner l'odeur enfermée dans chaque œuf (de kinder)
 et les disposer en face de la bonne plante. 
Alors lavande ou menthe? 
Enfin, les gouttes, après un long voyage à travers fleuves et rivières, retourne à l'océan. 
C'est parti pour la flûte musicale et le tambour à eau. 
Ensuite? 
Et bien, c'est un cycle! 
L'eau va de nouveau s'évaporer et monter sous forme de nuage dans le ciel!

L'histoire avec Miriam, notre stagi-ssistante...


Gaelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire