En février, nous avons élaboré un parcours des 5 sens pour expliquer le cycle de l'eau. Autant vous dire que les enfants de la maternelle ont grandement apprécié ce temps ludique. De jeux d'exploration en courtes histoires, ils ont bouclé le circuit comme l'eau boucle son cycle.
La
petite tente au 1er plan, c'est le tipi à histoire.
On raconte le cycle
de l'eau.
Puis, les gouttes (enfants) montent dans le nuage
(structure à gauche 1er plan)
et redescendent avec l'averse (tobogan).
Sortie du nuage
Ensuite,
les gouttes vont glisser le long de l'arc en ciel
(tuyau de couleurs au
bout desquels on a fixé des entonnoirs.
Il faudra y faire couler de
l'eau, des perles...)
Après
le tunnel tactile (au fond duquel on a disposé deux tapis à la texture
différente),
les gouttes descendues sur terre, arrivent au jardin.
Les
gouttes d'eau nourrissent et abreuvent les fruits, les légumes et les
fleurs.
Goûtons à l'aveugle les fruits disposés autour de l'arbre et
devinons ce que nous avons dégusté.
là,
l'eau peut prendre toutes sortes de forme:
glaçon, eau chaude, eau
froide... gélatine (ça, c'est une blague de la maîtresse).
Il faut afficher l'image de l'objet qu'on
pense avoir touchée.
La maison des senteurs.
Il
faudra deviner l'odeur enfermée dans chaque œuf (de kinder)
et les
disposer en face de la bonne plante.
Alors lavande ou menthe?
Enfin, les
gouttes, après un long voyage à travers fleuves et rivières, retourne à
l'océan.
C'est parti pour la flûte musicale et le tambour à eau.
Ensuite?
Et bien, c'est un cycle!
L'eau va de nouveau s'évaporer et
monter sous forme de nuage dans le ciel!
L'histoire avec Miriam, notre stagi-ssistante...
Gaelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire